Critique de Mademoisellebouquine86

J'aime beaucoup la ligne éditoriale que propose les Ateliers Henry Dougier. Ils rendent accessible à tous l'Art avec des angles d'approches originaux et passionnant.

Au sortir de l'exposition « Füssli, entre rêve et fantastique » qui s'est tenue au musée Jacquemart André, c'est donc naturellement que je me suis procurée ce livre.

Nathalie Pourcel nous fait découvrir les secrets du chef d'oeuvre de Füssli « le cauchemar » par la voix de l'artiste lui-même.
Cette oeuvre mythique y est décryptée et la vie de Füssli nous y est révélée. Fruit d'un amour déçu pour Anna Landolt dont le père refusa l'union avec l'artiste, le « fantôme » d'Anna inspirera Füssli toute sa vie.

Elle le hantera pendant plus de 30 ans, source de son inspiration et de sa folie intérieure.

Füssli raconte aussi ses autres rencontres et on y croise notamment Horace Walpole, William Blake, Erasmus Darwin (grand-père de Charles Darwin) ou encore Mary Wollstonecraft (mère de Mary Shelley).

Une lecture très agréable et instructive, pour une oeuvre marquante.

Je vous conseille également « Moi, Vénus » pour redécouvrir l'histoire d'Aphrodite au travers de l'art. Pour ma part, d'autres titres de cet éditeur m'intéressent et j'ai d'ores et déjà « de l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt » dans ma pile à lire