Critique de sylvaine

Jacques Poulin fait partie des rares auteurs que je fréquente en toute confiance. Ouvrir l'un de ses romans est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé. Ne pensez pas que ce soit toujours une lecture confortable. Loin de là mais voilà il y a un je ne sais quoi dans l'écriture de ce romancier qui me plait me séduit , bref une fois encore je me suis laissée charmée.
Les rives du Saint Laurent face à Cap-rouge. Un écrivain plus très jeune, un chat au doux nom de vieux chagrin. Un écrivain en quête de son prochain roman. Il veut écrire une histoire d'amour mais ne lui faut il pas être amoureux pour cela? C'est des moins ce que son mentor Hemingway écrivait ...
L'été arrive et avec lui une énigme. Des pas sur le sable mouillé , un livre dans la caverne , un sac de couchage au doux parfum de trèfle. Rêve, illusion, réalité? En tous cas Petite est entrée dans son univers et a brisé sa solitude. les mots vont et viennent, s'échappent le plus souvent..
Un roman doux, nostalgique, plein de tendresse où l'on retrouve les incontournables de Poulin, les chats, la nature, Hemingway et la tendresse amoureuse .
Voilà je vous laisse découvrir ce beau roman et ce merveilleux auteur. Bonne lecture .