Critique de joedi

Lili en Alaska, rien à voir avec Martine à la Mer, m'a fait vivre des sensations éprouvantes.
Lili a quitté Manosque-les-Plateaux, Manosque-les-Couteaux, sa France natale, elle veut connaître la liberté, elle veut l'Alaska, elle veut pêcher comme un homme. Elle arrive à Kodiak, port de pêche d'une île faisant partie de l'Alaska, un lieu où la vie est rude, où beaucoup d'épaves humaines échouent.
C'est cette grande aventure autobiographique qu'elle me raconte avec parfois des phrases courtes rythmées par les vagues de l'océan. Sa vie est rude, elle se blesse mais serre les dents. Lili, le petit moineau, se veut marin comme le grand marin qu'elle aime en secret.
En lisant, j'ai eu des moments de dégoût mais c'est le respect pour la femme hors norme qui prévaut, l'admiration pour sa qualité d'écriture.
Le grand marin, un livre coup de coeur, une aventure à lire !

Challenge Atout prix 2016-2017
Prix du Roman Ouest-France Étonnants voyageurs 2016 - Prix Compagnie des Pêches - Prix Gens de Mer - Prix Joseph Kessel - Prix Livre & Mer Henri-Queffélec - Prix Nicolas Bouvier - Prix Pierre Mac Orlan