Critique de espritlivres

Ce court roman possède toutes les qualités d'un bon roman d'apprentissage pour jeunes lecteurs. Bien écrit, sans effet de style, en retraçant une enfance possible de Christophe Colomb, le récit dévoile un jeune garçon résolument déterminé et redonne vie à des personnages célèbres : Cosme de Médicis, Paolo Toscanelli, Pierre d'Ailly… Cette biographie inventée offre aussi un tableau intéressant de l'Italie du XVème siècle : on côtoie les foires et les cirques où l'on exhibait toutes sortes de curiosités, on découvre le métier des tisserands de laine et de soie, l'épisode du nougat révèle comment la confiserie apparaît sur les tables européennes.

Étayé de crayonnés, le roman est fragmenté en petits chapitres titrés, ce qui facilite la lecture.

Un dossier passionnant clôt le recueil en donnant des précisions sur les différents protagonistes, les personnages historiques et la culture/civilisation.

Inspirée de documents historiques soigneusement examinés et exploités par l'auteur, cette histoire, captivante, permet de satisfaire la curiosité des passionnés d'aventures.