Critique de Frogzine

Voilà un sujet qui me parle beaucoup ! J'ai grandi dans une famille recomposée. À mi-temps dirons certains, mais je sais ce que c'est de grandir et vivre (même si c'est à temps partiel) avec la nouvelle conjointe de son père ainsi que les enfants de cette dernière. Je viens d'une grande famille recomposée ayant moi-même 3 demi-frères et 3 demi-soeurs (que je considère comme mes « vrais » frères et soeurs). Alors, imaginez «dealer» avec les enfants d'une femme qui n'a aucun lien de parenté avec vous. Pas toujours évident et, encore moins, quand nous les voyons que durant les congés scolaires. Trêve de parler de moi, revenons à notre roman dont l'héroïne doit composer avec une situation similaire.

Iana est une adolescente comme bien d'autres. Élevée par seulement l'un de ses parents (par son père dans ce cas-ci), elle devra accepter l'arrivée d'une femme dans la vie de son père. Pas vraiment préparer pour cet événement et encore moins d'êtres obliger de vivre avec le fils de cette dernière, elle apprend que c'est sa «super» professeure d'anglais qui a cette place d'honneur. Malheur !!! La venue de ces deux nouvelles personnes dans sa vie viendra basculer beaucoup de choses. Les émotions seront au rendez-vous…

Je ne veux pas vous en dire trop, car je pense que le plaisir de lire ce roman est sans contredit celui de découvrir tout ce qui lui arrive à la suite de ces changements. Comment gèrera-t-elle le tout, comment elle apprivoisera ces nouvelles personnes. Toutefois, je peux vous dire que j'ai adoré Simon, le « demi-frère » de Iana. J'aime imaginer qu'avoir eu un frère de son âge, il aurait ressemblé un peu à lui dans le tempérament. Taquin, joueur et a toujours le bon moment pour dire une réplique cinglante llllolll

Élyse Poudrier sait très bien cerner l'essence même de ce qu'est la vie à l'adolescence. Tout se bouscule et file à la vitesse de l'éclair. Nous nous posons de nombreuses questions et cette jeune fille n'y échappera pas. Elle en apprendra plus sur ses origines et sa mère égyptienne. Sa plume est juste, douce avec une belle empreinte d'empathie pour ses personnages.

Ce roman est doux tout en étant percutant par moment. Une belle aventure dans l'univers qu'est notre société d'aujourd'hui où les jeunes sont souvent de milieux multiethniques. Une histoire douce, où la découverte de soi et de l'acceptation sont mises à l'avant. Un univers et des personnages à découvrir sans hésitation !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..