Critique de thedoc

Le petit Bud, dans son arbre-cachette, observe le monde et raconte. Elevé par sa grand-mère indienne Grand'ma, sans parent, il trouve du réconfort auprès de son hérisson apprivoisé. Surtout, il aime regarder ce qui se passe chez son voisin, Sean Hopper. Sean Hopper, c'est la brute du coin, insensible et violent. Toujours taciturne, il semble n'éprouver aucune joie si ce n'est lorsqu'il part à son travail. Employé à l'abattoir de la ville, c'est le meilleur pour dézinguer les vaches d'un coup de revolver. On dirait même qu'il le fait avec plaisir… Alors Sean Hopper fait peur, aux enfants, à ses collègues… Il finit même par faire fuir sa compagne Bonnie qui ne supporte plus de vivre avec une bête humaine. de rage, Sean Hopper boit encore plus que d'habitude, prend sa voiture, les basses lancées à plein volume sur AC/DC, et fonce à pleine vitesse dans un platane. Sean Hopper ne se réveille pas au Paradis- ni en Enfer – et pourtant, tout est désormais différent. Seul Bud voit que la brute s'en est allée et que pour Sean Hopper, la rédemption a sonné.

« La ballade de Sean Hopper » appartient à ces livres qui, à partir d'un personnage banal, dans une ville banale, accrochent progressivement le lecteur à une histoire qui se révèle être totalement bouleversante. Sean Hopper, sorte de brute épaisse irrécupérable, attend le choc qui enfin le sortira du vide dans lequel il s'est lui-même plongé. Sa carapace de dur à cuire se fissure peu à peu pour nous dévoiler un homme meurtri, dont l'histoire nous apprendra une autre vérité. le petit Bud, quant à lui, dont la voix gouailleuse mène le récit, est du même acabit que Sean Hopper. A travers sa langue bien pendue, c'est avant tout un petit enfant qui crève qu'on l'aime.
Les personnages secondaires qui tournoient autour d'eux sont très représentatifs de la petite ville qui sert de cadre à l'histoire. Image d'une certaine Amérique, c'est une petite société où tout le monde se connaît, mettant en scène les laissés-pour-compte de l'American Way of Life. Pauvres matériellement, ils ont de la bonté et de la tendresse à revendre.
Un très beau roman sur les préjugés, les blessures de la vie et une certaine forme de rédemption.