Critique de VIVI29

Ce récit historique est librement inspiré de l'Histoire mais on ressent parfaitement la documentation dont l'auteur s'est aidé.

Avril 1942
Maurice Ferrandi, surnommé Mo les yeux bleus, truand notoire et proxénète, élimine Oscar Wagner qui s'apprêtait à dévoiler un secret de nature à changer le cours de la guerre. Mo devient alors l'objet d'une chasse à l'homme et sa fuite va lui faire croiser la route de Lizzie van der Jagt, une britannique qui oeuvre pour les services secrets de son pays, et qui travaillait avec Oscar Wagner.

Si j'ai eu du mal avec le personnage de Mo au départ, (et j'ai vraiment eu peur au départ que ça joue sur mon appréciation globale du livre), j'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture jusqu'à même m'y attacher. Par contre le personnage de Lizzie m'a tout de suite plu et j'étais admirative de la force et du courage de cette femme.

L'intrigue est menée tambour battant et le suspens présent tout au long de l'histoire. Les scènes décrites sont totalement crédibles et l'on vit les épreuves que nos deux protagonistes traversent avec angoisse et empathie. J'ai laissé passer deux jours avant de rédiger mon avis et force est de constater que nos deux héros me manquent.

Si cette histoire est romancée, on apprend cependant beaucoup de choses sur cette période de l'occupation et j'ai apprécié les explications données par l'auteur à la fin du livre où il démêle le faux du vrai mais surtout où il explique les éléments de l'Histoire dont il s'est inspiré.

Je trouve que c'est un roman historique qui se démarque de ceux que j'ai pu lire jusqu'ici mais c'est une réussite. J'ai adoré.