Critique de Gloglobetrotteur

En Normandie, dans le jardin d'un manoir décrépi, la tête d'un homme est retrouvée sur un pic. La propriétaire du manoir, Colette Florin « une vieille folle », a disparu. Son petit-fils, Denis Florin, notaire naïf, fragile et féru d'histoire militaire, est très vite désigné comme le meurtrier, « le tueur fou ». Trividec, un enquêteur bellâtre et Nadget, une journaliste fantasque vont tenter de démêler cette affaire, d'autant que deux autres cadavres sont découverts. L'enquête va nous emmener loin. Normandie, Andalousie, Gibraltar et même rencontrer en 1520, Cortes, conquistador de Charles Quint et Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque.
J'ai découvert Jean-Christophe Portes avec les 6 premiers tomes des Aventures de Victor Dauterive pendant la Révolution Française. J'ai donc abordé ce roman avec la curiosité de son écriture au XXIème siècle. Avec des personnages bien ancrés dans notre temps, l'auteur nous emmène dans une aventure étourdissante qui dépasse le fait-divers. Course-poursuite, tentative d'enlèvement, coups de feu, on est loin de la vie tranquille d'un petit village normand du début du roman. Ses héros aux comportements atypiques sont attachants et révèlent leurs personnalités au cours du récit.
L'auteur a récemment annoncé la parution d'une nouvelle aventure de Colette, Denis et Nadget. C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouverais ce trio loufoque et téméraire.