Critique de Selkis

Selkis
09 septembre 2021
Bienvenue à l'IRCGN : l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale en compagnie de Jean-Christophe Portes et des experts de la Gendarmerie (oui c'est la Gendarmerie !!!) , un copié-collé du FBI de Quantico, mais à Pontoise. Des experts qui travaillent dans l'ombre, pour découvrir les divers aspects de la forensique (la science de la criminalité) .
Que révèlent les traces de sang et comment elles donnent des indications sur ce qui s'est passé, ans quel ordre se sont déroulés les faits… On plonge dans la violence, on utilise des appareils photos, la 3D, l'ADN, on apprend à identifier les victimes de toutes sortes de drames (catastrophes naturelles, meurtres, suicides, accidents) , on découvre l'importance de l'entomologie, de la météo…
Mais il n'y a pas que cela : il y a les experts en informatique, le cassage des codes, des mots de passe, le piratage des cartes bancaires, les hackers légaux, les procédés pour marquer les billets, pour vieillir les personnes ; les experts de la balistique, les biologistes, les experts en matière d'armes ( y compris des obus des deux guerres mondiale) , de déminage, de stupéfiants, d'explosifs, d'incendie, de voitures, d'accidents de la route, d'accidents d'avion, de poisons, de pollution toxique, de vol de voitures, de délits de fuite.
Alors pour ceux qui aiment les romans policiers et les scènes de crime, pour ne pas croire ce que nous racontent les séries, je vous invite à suivre les experts et les profileurs de la vraie vie… ceux qui « posent les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses ».
Avec des interviews de spécialistes et des connexions avec des enquêtes dont on a entendu parler.
Bienvenue dans le monde des questions … et des réponses … C'est passionnant et instructif.
Et comme le tome 2 vient de paraitre… je ne vais pas tarder à en savoir encore davantage…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..