Critique de Klar

Klar
08 février 2022
Un très beau et intéressant témoignage de cette femme qui a été pendant la seconde guerre mondiale étudiante en médecine puis interne à l'hôpital Rothschild à Paris. Seul hôpital où elle avait le droit de continuer son cursus médical et pour cause, Colette Brull était juive. A cette époque l'hôpital Rothschild sert d'antichambre aux camps de la mort...
Grâce notamment à une assistante social de l'hôpital, Claire Heyman, il va se monter un réseau d'évasion, notamment pour les enfants hospitalisés afin qu'il ne soit pas renvoyé auprès de leurs parents dans les camps de la mort.
Colette Brull raconte les succès de ce réseau d'évasion mais aussi les échecs, les difficultés, la dure réalité de la résistance avec la peur et la fuite parfois nécessaire.
Colette était le dernier membre vivant de ce réseau dont on a très peu entendu parlé car les principaux impliqués n'ont que rarement témoigné. Elle nous raconte ici son quotidien de l'époque et son parcours pour devenir pédiatre mais elle rend aussi hommage aux autres personnes ayant participé à ce réseau d'évasion.
~
Un récit très interessant qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'hôpital Rothschild pendant l'occupation et sur ce réseau inconnu pour moi jusque là. C'est bien écrit et il y a une bonne balance entre le récit de la vie quotidienne à l'époque, de la condition des juifs et notamment des étudiants en médecine juifs, et le récit des quelques actions de résistance que Colette a pu mener.