Critique de Zippo

Zippo
18 février 2020
Voici l'histoire d'un groupe de hard rock légendaire qui a enchanté la jeunesse de beaucoup d'entre nous et qui reste un mythe pour les plus jeunes : Deep Purple.

De la première formation avec Rod Evans, Nick Simper, Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Paice, en passant par la
plus fameuse avec Ian Gillan, Roger Glover, Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Paice et jusqu'à l'ultime avec David Coverdale, Glenn Hugues, Tommy Bolin, Jon Lord et Ian Paice, nous apprenons tout : de la conception de chaque albums, aux rigolades et dissensions des musiciens entre eux. Et ce de la création du groupe en 1968 et jusqu'au split de 1976 (l'auteur ayant consacré un autre ouvrage sur ce groupe sur sa recréation à partir de 1984).

La musique de Deep Purple était du rock les deux premières années, mais à partir de 1970, avec la sortie de ce monument qu'est "Deep Purple in Rock" (album mythique du hard rock), le groupe devient une référence dans l'univers du hard rock.

Puis ce sont d'autres disques inoubliables notamment : "Machine Head", avec l'inoubliable morceau "Smoke on the Water" et "Made in Japan", le premier grand live de hard rock.

En 1973, David Covardale et Glenn Hugues donnent une touche bluesy mais en gardant beaucoup d'énergie, avec les albums "Burn", "Stormibinger" et "Come Taste the Band".

Le récit est émaillé d'anecdotes, de témoignages de musiciens...mais, comme de trop nombreuses fois, l'impression et notamment les photos sont déplorables.