Critique de christi45

Les Pèlerins du Diable de Frédéric Pons
Editions Calmann Lévy

Lourdes, début juillet. La saison des pèlerinages bat son plein. Malgré le renforcement de la sécurité suite aux attentats de 2015, la police s'inquiète. Les autorités sont en alerte et ils ont raison. Dans l'ombre, un djihadiste revenu de Syrie met en place un réseau de jeunes croyants fanatiques.

Difficile de parler de cette lecture sans être émue, effrayée et en colère. Et pour cause, les faits sont graves, toujours d'actualité et encore dans toutes les mémoires.

La construction de ce livre donne la sensation de vivre ces moments dramatiques en direct. La psychologie des personnages est bien décrite, les faits dépeints sans concession. le suspense bel et bien présent augmente au fil des pages.

Frédéric Pons a réussi le tour de force de me plonger dans la réalité d'un attentat, de sa préparation au douloureux dénouement, en passant par les destins croisés de ses personnages, hommes et femmes ordinaires.