Critique de Malahide75

Sur le long chemin de son indépendance, l'Irlande aura vu s'élever de grandes figures, des hommes remarquables, pour lesquels la cause irlandaise sera la destinée. Parmi eux, une femme, Constance Markievicz, née Gore-Booth, restera une figure légendaire.
Issue de la noblesse anglaise établit en Irlande, elle abandonnera les valeurs et les idées de sa famille pour épouser corps et âme celles du peuple irlandais.
Tour à tour peintre, poète, actrice, révolutionnaire, ministre, couturière, soldat, icône, sniper, égérie, prisonnière… elle incarnera surtout pour le peuple une certaine idée de l'Irlande.
Souvent critiquée par les politiques de l'époque qui lui reprochent d'agir plus par instinct que par réflexion, parfois détestée par les intellectuels qui voient d'un mauvais oeil ses engagements extrémistes, Constance Markievicz, la Jeanne d'Arc d'Irlande, restera jusqu'à sa mort « parfaitement prête à tuer et à mourir ».
Son histoire, merveilleusement narrée par Anne Pons, irlandaise de coeur, elle aussi, enlace en profondeur celle des pauvres, des indigents, du petit peuple irlandais, qui grâce à son ardeur, seront les petites vagues qui feront chavirer le navire anglais.
Avec talent et passion, Anne Pons fait revivre cette figure exceptionnelle, toujours à l'heure actuelle sujette à dévouement - et à critique.
L'auteur nous fait aussi sentir, à travers cette icône personnifiée, l'histoire de l'Irlande : son lent chemin pour sortir de sa torpeur, le difficile choix de rejeter son chaperon, la découverte de la passion, des sentiments exacerbés et souvent contradictoires… Bref, une vie de femme à l'échelle d'une nation.
Constance succombera à un cancer en 1927 sans avoir pu voir achever l'oeuvre de sa vie : l'Irlande deviendra un état libre en 1949.
Un ouvrage passionnant et émouvant pour tous les lecteurs intéressés par la civilisation irlandaise et par toutes celles et ceux qui admirent les destins uniques, de ceux qui font l'Histoire.