Critique de Toni42

Retour d'enfances est un ouvrage de huit nouvelles écrites par des auteurs qui nous font partager avec sincérité leurs souvenirs d'enfance. Si certaines de ces histoires nous font ressentir la nostalgie du temps d'après-guerre et de la période du baby-boom, d'autres racontent sans tabou des secrets de familles sensibles et parfois tragiques.
Retour d'enfances, ce sont des fragments de souvenirs plus ou moins précis, souvent très personnels, à une époque où la société vivait autrement et qui laissait une autre place à l'enfant. Huit nouvelles, huit fragments de vie et une époque pas si lointaine racontée au travers de souvenirs et de ressentis. Une perception du monde tirée des yeux d'enfants où ce qui est insignifiant pour un adulte constitue l'univers d'un bambin.
Cette époque « C'était le temps de l'annonceur public tapant sur son tambour […]. C'était le temps des billets bleus apportés à domicile par le porteur de télégramme […]. C'était le temps des dernières vaches citadines […]. C'était le temps du Formica […]. C'était le temps des dernières images de la ruralité, des ultimes rigueurs de l'après-guerre, de la discipline à l'école. » A l'image d'un grand-père qui raconte son enfance à ses petits-enfants, cet ouvrage est une somme de souvenirs racontés par des adultes. Ces fragments de vie nous rappellent à quel point la société et le monde ont changé, mais témoignent également du pouvoir de l'innocence et des émotions ressenties par un enfant.
D'un point de vue personnel, certaines nouvelles ont le mérite et la manière de nous plonger dans un monde d'une autre époque tout en ravivant des souvenirs d'enfants, qui dépassent les générations. En revanche, d'autres, plus longues et moins fluides, sentent un peu trop la psychothérapie par l'écrit, un moyen de réparer des blessures d'enfants, ou de grands…