Critique de Fortuna

L'homme n'a pas toujours été un exploiteur des richesses de la terre. Les grandes civilisations anciennes, indienne, maya, chinoise, ont entretenu une relation étroite avec la nature, l'homme ne faisant qu'un avec elle. Cette vision de l'humain faisant partie d'un grand Tout est reprise par les philosophes présocratiques ; on la retrouve au 18ème siècle dans la poésie romantique allemande de Goethe, Hölderlin, Novalis ; puis chez certains philosophes Schelling, Nietzsche. le philosophe français Gaston Bachelard développera également une philosophie de la nature dans ses écrits sur les éléments et aborde l'étude de la rêverie qui permet à l'homme d'entrer en harmonie avec le cosmos.

Aux Etats-Unis s'est développée également une pensée de la nature. Emerson, puis Thoreau prônent un retour aux forêts, un mode de vie qui s'éloigne de la « civilisation ». George Perkins Marsh, fermier et diplomate, à son tour va se battre contre la déforestation et la dictature de l'argent. Une véritable pensée de la nature doit s'appuyer sur son étude, à savoir l'écologie, pour pouvoir développer une éthique environnementaliste, comme le montre le philosophe norvégien Arne Naess qui préconise une « deep ecology », une « écosophie ». C'est la nature qui est philosophie.

C'est en vivant en harmonie avec la nature, en l'écoutant et non pas en continuant à l'exploiter pour produire toujours plus au risque de notre propre autodestruction que nous pourrons accéder à l'intelligence du monde et développer pleinement nos facultés humaines. En effet une simple politique « écologique » ne suffit pas : c'est à une métamorphose de notre relation au monde qu'il faut nous engager – si nous voulons éviter la destruction programmée de notre planète…

Un ouvrage plein de pensées justes, bien que le raisonnement de l'auteur soit parfois un peu difficile à suivre à cause du grand nombre de références, auteurs, auxquels il fait allusion. La deuxième difficulté est l'application concrète de cette philosophie naturelle à l'échelle planétaire : comment peut s'opérer une véritable révolution écosophique ?
Mais son mérite est de nous ouvrir la porte vers un autre mode de vie/pensée possible…Ce qui est déjà beaucoup ! Merci à Babelio et aux éditions Klincksieck pour cette enrichissante découverte !