Critique de Cronos

Dans ce recueil de nouvelles, Poe fait peur, frissonner, penser, c'est ce que j'aime chez lui, ses tournures de phrases sont toujours justes et permettent au lecteur que je suis d'évoluer sur mes peurs, de penser différemment la mort et la vie.
Je l'ai lu en anglais et il nécessite quand même des bases solides pour en arriver à bout, et m'ont aussi appris de nouveaux mots, c'est bonus.
Pour les histoires, je retiens la première « The gold bug » avec une histoire de messages cryptés, moi qui adore les chasses aux trésors, c'était tout à fait dans mes cordes, enfin j'ai préféré suivre le court de l'intrigue plutôt que de me casser les dents sur la cryptographie. J'ai également aimé « The black cat » et « The murders in the rue Morgue », sont parmi mes préférées mais tout le recueil est de qualité. Il fait appel à de la peur pure, psychologique ou irrationnelle, le conflit interne que l'on peut avoir en nous, la dichotomie entre le réalisme et le surréalisme justement dosée est tout bonnement fabuleuse. La plume de l'auteur reste très moderne, en dehors de quelques expressions, il fait appel à des monstres qui traverses les âges.
Les histoires sont plutôt courtes, ce qui m'a donné envie de les lire avant de me coucher… l'erreur, pourtant je ne suis pas débutant avec Edgar Allan Poe. La fantastique imagination de l'auteur mêlée à la mienne m'ont fait faire des cauchemars dont je me souviens encore. Pourtant j'en redemande, tout chez Poe me plaît, de son écriture à son imagination, de la façon dont il traite ses sujets à ce qu'il ne dit pas pour mieux laisser au lecteur le choix de ce qui lui touche le plus l'âme.