Critique de BazaR

BazaR
26 février 2022
On ne peut pas dire que je connaisse bien Edgar Allan Poe. J'avais tenté et abandonné ses Nouvelles Histoires Extraordinaires (je pense que le moment ne collait pas à l'ambiance : je bronzais à la plage) mais des années plus tard j'avais bien apprécié le Double Assassinat de la rue Morgue et La Lettre Volée. Bref Poe pour moi peut être trop sombre (j'ai du mal avec ces ambiances fantastiques) et aussi un excellent précurseur des récits où le raisonnement prime.

Le Scarabée d'Or est assez surprenant. L'intrigue semble nous embringuer dans une atmosphère où la folie est souveraine, où une fragrance de fantastique titille nos narines. Décrit par les yeux du narrateur, William Legrand n'a pas l'air net dans sa tête. Ses réactions à la découverte de ce fameux scarabée et au fait que – comme le lui fait remarquer le narrateur – on dirait qu'une tête de mort est tatouée sur sa carapace ne sont rien moins qu'excessives. le narrateur est l'ami de Legrand. Il s'inquiète pour lui. C'est pour tenter de le protéger de lui-même qu'il le suit dans son délire.

On est d'autant plus surpris quand, une fois cette atmosphère d'étrangeté bien installée, un ventilateur soufflant la raison vient l'éparpiller. Je ne peux pas trop en dire sans gâcher le plaisir du lecteur qui découvrira cette nouvelle, mais la longue démonstration finale a certainement pu servir de livre de chevet au jeune Hercule Poirot qui cherchait ce qu'il allait faire plus tard.
Une démonstration dont j'ai beaucoup apprécié la précision, bien qu'elle puisse être ressentie comme trop longue par certains. Je me suis tout de même dit que Legrand avait eu beaucoup de bol. (Attention SPOIL) Mais Legrand le dit lui-même : toute cette affaire est quand même le résultat d'une chance extraordinaire.

Jupiter le serviteur noir de Legrand est un autre personnage utile à l'histoire. C'est la dimension un peu comique du récit. Comique d'époque. Vu de notre fenêtre, on ressent l'éloignement du temps de l'écriture du récit : en 1843 on est avant la guerre de Sécession et je suppose que bastonner son nègre n'a rien d'outrancier. Pourtant la relation maître-serviteur a l'air plus fusionnelle que cela, car Jupiter menace aussi Legrand du bâton pour lui remettre les idées à l'endroit sans que Legrand s'en offusque particulièrement.

L'édition Libretti du Scarabée d'Or s'adresse plutôt à un public jeune, peut-être à des élèves vu les nombreuses notes qui définissent des mots et expressions finalement assez standards comme « affranchi » ou « aliénation mentale ».