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Critique de Mhfasquel


Un livre essentiellement d'amour, celui, fondateur, de Laura, une jeune femme (22 ans lorsque l'histoire se déroule) pour son frère jumeau et sa mère. Une protagoniste à fleur de peau qui ne s'est jamais remise de leur mort.
Au fil du temps Laura s'est attachée à Myriam Dulac, célèbre auteure et figure maternelle de substitution (surtout si l'on se souvient que Myriam veut dire Marie, mère universelle, et que peut-être on peut comprendre du - Lac, comme la dame du même nom, marraine bienfaitrice et cachée), liée à sa propre mère qui l'admirait et avait lu tous ses livres. Jusqu'au jour où elle aussi disparaît, et cette nouvelle perte est insupportable. Commence alors une quête intense, irrépressible, en compagnie d'un jeune journaliste qui, cette fois, semble lui rappeler son frère adoré.
D'ailleurs, des souvenirs remontent alors petit à petit à la surface et nous aident à comprendre Laura, à déceler comment les fils distendus et épars de l'intrigue se rejoignent dans son coeur et son esprit.
Mais jusqu'à quel point peut-on endosser l'identité de quelqu'un, jouer un rôle qui n'est pas le sien, s'immiscer dans des vies qui ne vous appartiennent en rien, jusqu'à quel point peut-on vivre par procuration, et même usurpation ? Jusqu'à quel point l'illusion est-elle salvatrice ? Autant de questions brûlantes auxquelles il est répondu dans un tour de force mené avec brio.
Beaucoup de mystères, de suspense, de combats menés en parallèle.
Un roman très agréable à lire, doté d'une gravité supplémentaire depuis que l'on sait le poids du secret dans la vie de l'auteure et de sa famille, jusqu'à la tragédie.
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