Critique de myrtigal

Fatiguée et abattue par dénigrement constants des hommes envers les femmes, Christine de Pizan décide de bâtir une Cité, allégorique bien sûr, uniquement dédiée aux femmes et construite par les femmes. Pour ce faire elle sera aidée de trois "muses" : la Droiture, la Justice et la Raison. Celles-ci vont l'aider, l'éclairer et répondre à tous les doutes qui la hante à propos de la condition féminine de son temps et de la méchanceté des hommes. Ça c'est le début du livre et c'est la partie qui m'a le plus plu. C'est une partie réfléchie, argumenté, générale, où les trois muses vont démonter un à un les pseudo arguments de ses contemporains hommes et rassurer Christine sur le bien fondé de sa colère.
Mais ensuite Christine de Pizan, afin de bâtir la structure de la Cité, utilise toutes les femmes les plus illustres des temps passés (réelles ou mythologique) et nous fait une description de chacune chapitre par chapitre. Malheureusement j'ai trouvé le résultat trop succinct et trop enchainé. On aborde beaucoup, je dirais même trop de personnages, trop de références, trop de périodes différentes, ça m'a un peu perdue. Elle s'appuie principalement sur des exemples greco-latins, qui montrent si immense culture, mais qui peuvent être un frein pour le lecteur d'aujourd'hui. Donc, malheureusement, j'ai parcouru ces nombreux chapitres un peu en diagonale...
J'ai préféré les parties d'argumentation plus générales et allégoriques que j'ai trouvé très fortes et très instructives. J'aurais adoré que cet aspect soit encore plus exploré par l'autrice.
Néanmoins, le travail de Christine de Pizan pour cette oeuvre a été, ça se voit, conséquent et le résultat est un incroyable plaidoyer pour les femmes et où, au travers de cette belle idée de Cité allégorique, elle donne aux femmes de son temps (et futures), une solide base pour être fortes, indépendantes et moralement armés. Alors oui on est au XVe siècle et les valeurs exaltés sont la vertu, la bonté, la discrétion... mais il serait très mal aisé de juger les valeurs d'un temps passé à l'aune des nôtres.
Bref, c'est une oeuvre d'une grande modernité et d'une grande sagesse qui gagnerait à être bien plus connue.