Critique de garanemsa

Piquemal Michel
Le pionnier du Nouveau Monde
Merci à Babelio pour ce petit livre bien intéressant
Né en 1643 Jacques Baudrier ne s'imaginait pas fêter ses 80 printemps, et si pourtant, il a tellement bourlingué dans sa vie, il a fait tellement de choses alors qu'il était né dans un petit village paisible de la région de Mortagne en France
La vie était bien rude à cette époque et ses parents avaient mille et une difficultés à nourrir leur petite famille. Les gens du village partaient petit à petit, chaque fois qu'il y avait un bateau, ils partaient pour le nouveau monde. Oui l'Amérique, plutôt le Canada, les nouvelles parvenaient à chaque bateau et pour finir ils décidèrent d'en faire autant se disant que malgré les hivers terribles qu'on leur annonçait et le dur labeur, ce ne serait sans doute pas plus mal que dans leur petit village. Et ils partirent.
Sur place ils retrouvèrent leurs anciens amis du village qui leur avait préparé quelques arpents et le minimum vital, l'amitié, le dévouement aux autres et cette entraide incroyable qui existait encore à cette époque.
C'est comme un petit fascicule, vite lu et simple mais malgré ses mêmes pas cent pages, on voyage, on vit des aventures incroyables et sur si peu de pages, on les voit, on est dedans, oui car j'ai pas tout dit.
A leur arrivée, certes, ils avaient des amis, des aides, le travail était extrêmement dur comme le climat, mais lui , Jacques, non, il a préféré partir à l'aventure avec les trappeurs et même les indiens du coin.
C'est un joli petit livre à lire, pas pour les adolescents seulement, je me suis régalée des descriptions des voyages, des paysages, des chutes d'eau, de la forêt, des animaux, du froid, de la chasse etc..