Critique de Malavella

Chaque chapitre de ce livre commence par un monologue, plus ou moins poétique. J'ai aimé certains monologues, plus vers la fin du livre, j'ai trouvé ceux-là touchants. Mais je n'ai pas aimé ceux du début du livre, c'était une énumération de toutes les sortes de petites amies que le personnage a eues, et j'ai trouvé cela assez ennuyeux, je ne les ai pas lus entièrement, en général.
Il est tout à fait possible que j'aie moins aimé ces parties du livre parce qu'elles sont plutôt poétiques et que j'ai lu le livre en français, une langue qui est assez éloignée du danois. Une partie de la beauté de la langue est probablement perdue.

Mais ce n'est pas très important, car après les monologues, nous voyons comment le personnage principal évolue dans ses relations avec certaines personnes : son père, un prêtre, sa mère, qui est une personne narcissique et toxique, (les deux sont divorcés et ont un autre partenaire), sa très bonne amie Mulle, et son médecin. Il y a aussi, bien sûr, des filles. La première est celle qui ne veut pas continuer avec le personnage principal.
À tous ces personnages, elle parle de son chagrin d'amour. le médecin explique cela d'une manière chimique, ce que j'ai trouvé très intéressant et amusant. Puis nous voyons les points de vue de sa mère, de son père, de son ami, etc. Les conversations et situations sont toujours loufoques. C'est adorable.
L'héroïne parle et reparle avec ces personnages, elle décrit sa vie en même temps, et elle évolue tranquillement. Les discussions sont toujours très amusantes à lire, bien qu'elles portent sur deux sujets importants : le chagrin d'amour, une mère toxique, et, parfois, avec la mère toxique bien sûr, sur le fait qu'elle aime les filles.

L'autrice a aussi très bien écrit sur ces mères toxiques, avec beaucoup d'humour. Je suppose que cela aide les personnes qui ont une telle mère, et au moins cela les rend reconnaissables et on peut apprendre à rire de la situation - et à répondre à la mère. On peut voir aussi, hélas, que le caractère de la fille est influencé par le caractère de la mère. Heureusement, on peut voir clair dans la situation avec la mère, et ainsi on apprend à voir clair dans ses propres défauts aussi.

En conclusion, je peux dire que je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre pour tous ceux
- qui veulent gérer un chagrin d'amour .
- qui veulent obtenir des conseils et des astuces lorsqu'ils ont une mère manipulatrice et dominatrice.
- qui préfèrent les personnes du même genre.