AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Anouk n'en peut plus. Son ex meilleure copine, non contente de l'abandonner, a rejoint le camp de ceux qui la maltraitent. Sa petite soeur, avec qui elle s'entend si bien, a quitté la maison pour pouvoir se consacrer à la danse, son père ne l'écoute que d'une oreille distraite.
Elle s'est habituée à l'absence de sa mère, qui vit pour son travail à Ny-Ålesund, tout au nord de la Norvège. Mais quand celle-ci annonce qu'elle ne sera même pas là pour Noël, une fois de plus, Anouk, après une ultime humiliation au collège, décide de fuguer.
Fugue bien préparée, elle a notamment repéré les hébergements pas chers, elle ne part pas à l'aventure.
Elle a juste oublié que Strasbourg en période de marché de Noël, c'est débordant de monde.
Pas inconsciente, elle renonce à dormir dehors en plein hiver alsacien, et ne trouve comme solution que celle de se réfugier dans le grenier de sa propre maison.
Où elle va vivre incognito (sauf du chat) pendant quelques jours.

Et là ... on pourrait lire une aventure de "survie", entre Robinson dans son île, et la famille qui se cache dans sa propre maison après avoir fait croire aux voisins qu'ils partent en vacances (impossible de me souvenir de ce titre !)
Mais le sujet est bien plus intime, et profond.
Parce que la personne qui fugue, elle pense probablement surtout à elle, et à son mal-être.
Mais Anouk se trouve confrontée à l'inquiétude de ses proches, puisque de son grenier, elle entend presque tout ce qui se dit dans la maison.
Et cela donne un roman très touchant, qui fait réfléchir aussi.

Anouk va se trouver face à elle-même, à ce qu'on pense d'elle, et au mal qu'elle fait à ses proches. Et toute la famille va devoir se remettre en question.
On voit aussi, même si ce n'est pas le sujet essentiel, les dangers des réseaux sociaux, où il est tellement facile de se moquer, de critiquer et d'attaquer, quand on n'est pas en face des personnes.

Un court roman émouvant à lire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}