Critique de Entournantlespages

Pour Rose, jeune fille de quinze ans, la mutation de son père policier dans le nord de la France est loin d'être une bonne nouvelle. Quittant ses amis, son école, Rose est loin de vouloir rendre la vie facile à ses parents après ce qu'elle ressent comme une trahison. Au lieu de s'habituer à sa nouvelle vie loin de la Camargue, Rose va peu à peu se replier sur elle-même, ne trouvant rien d'hospitalier au sein de ce nouveau lieu. Entre mélancolie et début de dépression, la jeune fille que l'on suit donne immédiatement le ton sur la tournure de l'histoire. Andy Pierce nous dépeint une ambiance quelque peu électrique, Rose étant réellement odieuse envers ses parents. Heureusement, elle va bientôt rencontrer des jeunes de son âge qui vont l'aider à percevoir une lueur d'espoir pour s'intégrer dans ce décor inconnu.

Mais au-delà de la crise existentielle de l'adolescente, des pistes nous sont données sur l'enquête de son père en charge d'une affaire touchant le meurtre d'une famille de policier qui fait grand bruit dans la région. Peu à peu, les indices se multiplient, l'enquête étant très bien menée afin que le lecteur reste toujours attentif et intéressé par toute cette histoire. Et alors que son père est complètement accaparé par cette affaire, Rose va commencer elle aussi à s'y intéresser. En mettant un pied dans l'engrenage, l'adolescente ne pensait pas vivre une telle aventure. Convaincue par le style de l'auteur et par la manière de celui-ci d'intégrer Rose à l'enquête, découvrant encore davantage le lien entre elle et son père, j'ai parfois été confrontée à certaines incohérences qui m'ont frappé sans néanmoins gâché ma lecture.

L'enquête est très bien menée et amène à un final plaisant et étonnant. Une certaine tension est omniprésente et apporte beaucoup pour que l'on reste toujours attentif à tout ce qui arrive aux protagonistes pendant le déroulement de l'enquête. Entre une histoire adolescente et une enquête pour meurtre, l'auteur réussit très bien à équilibrer son récit pour que le tout soit convaincant et très plaisant à découvrir.
Lien : https://entournantlespages.w..