Critique de kadeline

Ecrire une histoire centrée en partie sur une ado qui en veut à ses parents et devient infect à cause d'un déménagement est un sujet risqué.
C'est un genre de personnage difficile à traiter car il nécessite un équilibre complexe entre la crédibilité et la sympathie. Arriver à créer un personnage de ce genre auquel on s'attache, ne pas le trouver antipathique… ce n'est pas facile et bien ici c'est très bien fait. On est dans la tête de Rose et voit tout le cheminement de ses pensées qui ont la bonne idée de montrer que oui elle n'est pas cool avec ses parents mais qu'elle tente de ne pas l'être. Si son mal-être prend trop le dessus, elle s'en veut, du coup on a un personnage complexe qui est crédible et attachant et pas un cliché d'ado révolté égoïste et méchant et ça c'est vraiment agréable. L'écriture est fluide, douce avec une certaine pudeur qui donne envie de voir notre héroïne aller mieux.
Je pensais que l'enquête du père prendrait plus de place dans le récit mais la plus grande partie de l'histoire est celle de la reconstruction de Rose. Des humeurs en montagne russe, de la souffrance, de l'amitié exclusive… on est au coeur de la vie des adolescents et c'est particulièrement bien traité. Au niveau de l'enquête, il y a juste ce qu'il faut de rebondissements pour que enquête et vie courante forme une histoire équilibrée. La fin est audacieuse et surprenante. Une très jolie histoire qui est à cheval entre différents genres. Merci à Andy Pierce et à Simplement pour cette belle découverte.