Critique de Allily

L'histoire nous présente la jeune Rose qui déménage de sa Camargue natale pour le Nord de la France car son père, commandant de police, y est muté pour enquêter sur le meurtre d'une famille de policier. La jeune fille va, dans un premier temps, sombrer dans la mélancolie du fait du déracinement puis qui grâce à la rencontre de Chloé, qui va devenir son amie, et d'Anthony son voisin va retrouver le goût à la vie et va surtout se lancer dans l'enquête à son tour pour retrouver le mystérieux meurtrier.

La lecture est plaisante et devrait satisfaire le public type. L'enquête a suffisamment de rebondissements pour avoir envie de tourner les pages jusqu'à la fin. L'adolescence avec ses hauts et ses bas, ses sautes d'humeur et ses disputes avec les parents est bien retranscrite.

L'atmosphère m'a beaucoup convaincue, je ne vis pas dans le Nord mais niveau ambiance et climat c'est exactement comme cela que je l'imagine (à tort peut-être ;-) )
J'ai apprécié les relations de Rose avec son père où elle hésite entre l'admiration qu'elle lui vouait enfant et la défiance adolescente avec enfin le choc et la déception quand elle comprend que son père n'est pas le super-héros de son enfance mais un homme avec ses faiblesses et ses défauts.
L'amitié entre Chloé et Rose est aussi bien décrite, avec cette exclusivité et cette intransigeance des amitiés adolescentes.
Par contre j'ai moins apprécié certains personnages comme la mère de Rose ou Anthony qui m'ont paru relativement insipide.
Certaines réactions m'ont aussi paru un peu artificielles. Par exemple : vous êtes commandant de police, vous débarquez dans une ville où un tueur rode, votre ado s'enfuit de la maison dans un accès de désespoir… quid de votre réaction ? Vous vous précipitez derrière elle pour la ramener en sécurité à la maison ? Que nenni, vous la laissez seule… j'avoue que cela m'a laissé perplexe.