Critique de popie21

Ce roman truculent et drôle prend la forme d'une traversée de Paris par deux noirs en quête d'une tête tranchée. La période de la révolution française est ici prétexte aux pérégrinations farfelues des deux compères à travers un Paris anachronique et américanisé où l'on peut prendre un fiacre jaune démarrant au cri de Yiel ! Ho ! Kab !, manger au Mac des petits pains garnis de viande hachée recouverte d'oignons frits, traverser le quartier noir d'Haarlem en passant par le Parc Central en prenant garde de ne pas rencontrer le clan de gugusses et leur costume de fantômes. Les rues perdent leur nom au profit d'un découpage à l'américaine et les têtes coupées finissent par être lancées par les gamins dans un panier percé, ça pourrait devenir un sport ! Les petits pains se multiplient en l'air, miracle ! Ce roman dont les deux héros sont nommés Ed Cercueil et Fossoyeur Jones et dont les chapitres portent le titre de ses livres est un hommage à l'oeuvre de Chester Himes. Les références sont nombreuses (n'ayant pas lu Chester Himes, j'ai du en louper plus d'une), les jeux de mots également, et comme je suis plutôt bon public, j'ai ri. Au final, un conte aventurier loufoque et agréable à lire qui écorne au passage quelques clichés racistes à la vie dure avec humour et sans amertume. A lire et à relire !