Critique de cathe

cathe
01 novembre 2020
Après quelques romans assez sombres de la rentrée littéraire, ce roman léger est le bienvenu.
Comme dans « le champ de personne », Picouly réinvente son enfance dans les années 60 et dans une cité ouvrière d'Orly.
Il a une famille nombreuse (13 frères et soeurs) et son père est chaudronnier à Air France.
Il est au collège et son prof de français lui a donné le virus de Proust !
Sa vie, et celle de Bala, son meilleur ami tourne désormais autour de cet auteur.
Pour plaire à une « Albertine », il va lire Proust et reconstituer un monde proustien tout autour de lui. le réel et l'imaginaire vont se mêler et restituer le monde des années 60 avec ses émissions culte, ses auteurs fétiches (Françoise Sagan y fait une apparition) et la société d'alors.
Les références proustiennes ne parleront qu'à ceux qui ont lu Proust, mais je pense que le ton enlevé, plein de fantaisie et d'humour de l'auteur peut plaire à beaucoup de lecteurs.
Pour ma part il m'a fait sourire de nombreuses fois et en ces temps moroses c'est bien agréable !