AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Très soft, cette BD ! Si Pichard s'en tient à son style habituel de femme et qu'il a tendance à les dévoiler un peu trop souvent à mon gout (ça glisse parfois dans le voyeurisme gratuit), je trouve que la BD est assez soft, sans doute que le récit ne permettait pas trop de s'épancher. Et encore, quelques scènes auraient pu être plus "épicée".

Je ne connaissais pas le récit de Mérimée, n'ayant lu que Colomba, dont je retrouve quelques éléments d'intrigue notamment dans la représentation féminine, qui fait tourner la tête des hommes. le récit se place en Espagne, et raconte comment un soldat ordinaire tombe sous le charme de la bohémienne Carmen. Cet amour va le mener à la suivre sans cesse, au détriment de tout, devenant bandit et meurtrier pour les beaux yeux de celle qui lui brule le coeur.

Si le récit est assez long, je dois dire que j'y ai vu quelques longueurs. Pichard fait parfois des choix étranges dans la narration, notamment l'ordre de lecture pas franchement clair dans chaque page ou le fait que certain passages soient narrés en voix off alors qu'ils auraient gagné (à mon sens) à être dessinées et d'autres sont parfois inutilement dessinés tout du long. Je n'ai pas bien compris certains choix d'adaptation, sans doute est-ce pour cela que j'ai eu l'impression de sentir trop fréquemment le texte d'origine au lieu d'avoir un véritable récit adapté.

En soi, ce n'est pas une mauvaise BD et je n'ai pas eu de déplaisir à la lecture mais je pense que l'adaptation n'est pas parfaite. Carmen est un récit intéressant, pas renversant non plus et je pense qu'il s'adapte mieux à d'autre styles, dont le fameux opéra si reconnu. Mais pour cette BD, je reste trop sur ma faim. Intéressant, pas renversant, un peu trop oubliable.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}