Critique de jeunejane

Joanne et son mari Thomas se sont connus très jeunes.
Ils sont mariés : lui est chirurgien, elle est mère au foyer.
Elle élève ses deux enfants devenus adolescents.
L'action se situe dans les années 70.
Joanne ne s'ennuie nullement. Elle est très dynamique, son mari très attentionné, facile à vivre.
Ils invitent souvent des amis et elle excelle dans l''art de préparer des cocktails de toutes sortes. Un fait important dans le livre ces cocktails...
Chaque chapitre commence par la recette de l'un d'eux et dans la deuxième moitié du roman, les compositions se marient avec l'ambiance du chapitre.
Un jour, alors qu'elle revient de la bibliothèque sur son vélo, elle tombe, se fait insulter par un junkie qui vole son sac.
Et à partir de ce moment, Joanne disjoncte.
Elle a honte d'elle-même, elle qui n'a jamais connu aucune violence depuis sa naissance, aucune difficulté.
de sottise en sottise, elle ressent un tel malaise qu'elle ne voit que deux solutions : le suicide ou la fuite.
Elle décide de fuir presque sans bagage, sans argent, vers Las Vegas.
Une autre aventure commence où plane l'ombre de tous les dangers , de toutes les rencontres.
On a l'impression qu'elle vit enfin son adolescence mais je ne peux pas en dire plus car je vais raconter toute l'histoire.
Une très beau roman où Laurence Peyrin ne juge aucun de ses personnages et c'est la force du récit.
Au début, ma réflexion était de me dire que c'était du chiqué cette histoire . Et bien non, tout se tient, le personnage de Joanne est pour moi, très plausible.
L'histoire d'une personne choquée par un évènement traumatisant, déstabilisant.