Critique de Isacom

Un livre à mi-chemin entre biographie romancée, et roman historique.
Normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit d'une poétesse du 16ème siècle.
Sa biographie officielle est très peu documentée, et sujette à controverses : certains prétendent même qu'elle serait une "femme de papier" n'ayant pas eu d'existence réelle.
Ici Peyramaure choisit sa propre version, retient les épisodes qui lui plaisent et rédige le tout sous forme de mémoires, en utilisant le "je".
Tout le problème est là.
Peyramaure a envie de parler du 16ème siècle, des guerres de religion et des figures célèbres de ce temps. La pauvre Louise Labé, en conséquence, semble n'être qu'un prétexte.
Cette biographie d'une femme, en effet, est surtout prétexte à parler des hommes qu'elle a rencontrés : Dolet, Marot, Rabelais, Du Bellay...
Ça fait beaucoup de personnages effleurés, et pourtant aucun qui sorte du lot. Et puis, elle aimait les hommes cela semble avéré – elle a écrit surtout des poèmes d'amour – mais où est Louise là-dedans ?
Il manque l'incarnation, il manque ces petites scènes qui rendraient la biographie vivante, il manque la sensibilité.
Et surtout, où est la poétesse ? La première mention de son oeuvre arrive seulement au milieu du livre. D'où tire-t-elle ses inspirations, comment compose-t-elle ? On n'en sait rien.
Et la femme ? Peyramaure, clairement, ne parvient pas à écrire comme le ferait une femme (ce qui était son propos je le rappelle).
Violée à 16 ans, Louise Labé raconte que sa "détestation envers lui s'estompa pour faire place à une banale rancune". Drôlement crédible : hormis la banalisation du viol, pas même une allusion à la crainte d'une grossesse.
Bon, j'ai tout de même appris quelques trucs sur les guerres de religion dans le Lyonnais, et c'est écrit dans un style un peu ampoulé mais correct.

Challenge Solidaire 2024
Challenge Départements (Corrèze)