Critique de Nelja

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

C'est une série d'anecdotes inspirées de faits réels sur la vie d'un petit village de Sardaigne. Les histoires sont courtes, très pittoresques tout en restant dans le cadre du crédible, et souvent, dérivent sur des considérations plus générales ou philosophiques (avec une préférence pour le matérialisme dialectique et la philosophie de Gramsci, natif de la région), mais toujours en gardant un ton léger et humain.

C'était très agréable à lire, souvent très drôle, souvent cruel, parfois triste, parfois très beau, parfois très intéressant. J'ai un faible pour l'histoire du corbeau nommé Dino Campana, et pour celle du cimetière des chiens.

Mon seul reproche principal est que la violence virile est très souvent considérée avec amusement et sympathie, parfois même glorifiée, mais hey, c'est personnel, je ne peux pas avoir la même opinion que l'auteur sur tout ! C'est juste que ça m'a mise mal à l'aise parfois.