Critique de Anarya

Après avoir lu plusieurs romans et pièce de théâtre écrits pour la jeunesse, je découvre Eric Pessan en littérature vieillesse. Je ne connaissais pas non plus les éditions de l'Atelier contemporain et je suis ravie de cette découverte !
Dans « La Hante », Eric Pessan nous propose un recueil de textes autour de la chasse, écrit dans le cadre d'une résidence d'écrivain où étaient également exposées des oeuvres sur ce sujet. Des textes plus ou moins longs, parfois des fragments, présentés comme des poèmes, ou des nouvelles de plusieurs pages. Dans ces textes, Eric Pessan explore ainsi le sauvage, l'animalité, le rituel ou la tradition de la chasse. Il fait parler les hommes, les femmes mais aussi les bêtes qui sont traquées dans les bois. Des récits forts, sensibles, crus, dans cette langue qu'il manie si bien, entre poésie, sensualité et bestialité.
Les dessins à l'encre de Patricia Cartereau, superbes, viennent compléter ce recueil de très belle facture, et ajoutent à l'atmosphère toute particulière qui se dégage du livre. On ressent la forêt, on entend le pas des chasseurs ou le souffle des bêtes, on admire la beauté de la nature et de ces animaux qui y vivent… Bref, on se laisse totalement emporter dans cet univers sauvage et presque magique.
Un grand merci à Babelio et à l'Atelier contemporain pour cette belle découverte.