Critique de croquemiette

L'histoire, tout le monde la connaît. Nina, Adrien et Etienne, « les trois », amis d'enfance inséparables, se rencontrent en CM2 en 1986, à l'école de la Comelle, en Saône-et-Loire .

L'histoire nous est racontée du point de vue de Virginie, qui en 2017, à plus de 40 ans, revient sur les lieux. Elle a tout partagé avec eux, même si elle semble avoir pris ses distances. Elle est pigiste au journal local et écrit sur un fait marquant, une voiture contenant des ossements a été retrouvée dans le lac de la Comelle...

Voici un roman choral très bien ficelé qui nous fait revivre avec plaisir les années 80 et 90. Un roman d'amitié aux nombreux aller-retours et à la double-temporalité qui nous permet d'entrer dans la tête de ces trois amis, à la vie, à la mort. L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte... On assiste tout simplement à la vie, avec ce qu'elle a de tragique et d'agréable. C'est un livre profondément humain et nostalgique, les personnages sont saisissants et l'ambiance extrêmement bien rendue. J'ai eu l'impression d'être dans un film.

Ce roman de Valérie Perrin fait l'unanimité, pour preuve les nombreuses critiques élogieuses déjà publiées. Et c'est vrai qu'il a de grandes qualités. Mais j'ai tout de même quelques bémols à apporter !

D'un point de vue littéraire, j'ai trouvé le style inégal, de superbes passages suivis d'énumérations et de métaphores malheureuses. de même, il y a trop de paroles de chansons à mon goût, au bout d'un moment, ça m'a lassée.

Le roman fait presque 700 pages. Je l'ai écouté dans sa version audio, lu par Tess Lauvergne. Je remercie au passage Netgalley et Audiolib. En tout 18 heures d'écoute, lu de manière plutôt monocorde. Au delà de la forme, j'ai senti un petit essoufflement et des longueurs au trois quarts du roman, mais heureusement, Valérie Perrin nous offre un super twist, qui m'a plutôt bluffée.

Ce qui est sûr, c'est que l'auteure sait créer une histoire et retombe parfaitement sur ses pattes. Elle sait donner vie à des personnages, elle sait nous happer. Je garde un souvenir agréable de cette écoute, mais il manque le petit supplément d'âme pour en faire un livre excellent. En revanche, ça ferait un très bon film !