Critique de sabine59

Je ne sais pas pourquoi, mais au vu de la photo et du titre, je m'attendais , pour ce premier roman de Valérie Perrin, à un livre évoquant des enfants du divorce.

Non, le point de départ est une maison de retraite, celle où travaille la narratrice, Justine, comme aide-soignante. Très dévouée. C'est d'ailleurs un peu trop idyllique. Mais heureusement, des personnes comme elles existent et illuminent le quotidien de nos aînés.

Justine, en manque de parents, grandie entre des grands-parents peu démonstratifs et un cousin-frère, orphelin comme elle puisque leurs parents sont morts tous les quatre dans un accident de voiture, autour duquel le silence se fait . Justine qui préfère écouter les histoires émouvantes de "ses vieux" plutôt que de se lancer dans la vraie vie, qui lui fait peur.

Elle a d'ailleurs décidé d'écrire le parcours si mouvementé et poignant d'Hélène, sa résidente préférée. Fait de pertes, d'attente, d'espoir, sur fond de seconde guerre mondiale.

Justine, Hélène : quelles belles âmes! Comme on aime les accompagner, partager leurs émotions , leurs pensées secrètes , vivre leurs tourments! Toute la générosité , l'humanité de l'auteure se trouvent déjà dans ce premier livre, que l'on ressent également en lisant " Changer l'eau des fleurs".

Cette histoire tisse de beaux liens, d'amour, rêvé, sublimé, perdu, interdit, d'amitié chaleureuse, de fraternité. De trahison aussi. De mémoire à transmettre. De soif de lire.

Cette histoire nous transporte, on s'envole avec la mouette d'Hélène, on serre sur son coeur le cahier bleu de Justine, on entre doucement dans le café du père Louis, on voudrait savoir le prénom de Je -ne -me- rappelle- plus -comment.... Magnifique moment de partage , intensité des sentiments! Merci, Valérie Perrin!