Critique de leslivresquejaime_

La collection "Les Passe-Murailles" chez Robert Laffont propose de nombreux romans destinés à nous faire voyager entre réalité et fiction par des thèmes artistiques ou littéraires.
J'ai choisi "Le modèle oublié" pour sa couverture: une représentation du tableau "L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique", peint en 1855 par Gustave Courbet.
Il faut plus d'une demi-heure pour y contempler tous les éléments représentés, des heures pour en connaître le sens et la portée, toute une vie pour le comprendre.

Avec "Le modèle oublié", de Jerome Perrin, promenons-nous dans le Paris du 19ème siècle, à la rencontre des contemporains de Courbet, dans les rues pavées, devant les ateliers et les expositions... Cette lecture n'est pas à mon sens, une "lecture détente". Certes, le roman est fictif, faisant émerger les sentiments de Virginie Binet pour son Gustave chéri. Elle, qui fut son modèle, et la mère de son fils: Émile. L'exposition de leurs destinées est claire et passionnante, mais la lecture est souvent coupée par des précisions techniques.
Ce n'est pas négatif. Au contraire, c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman: il est une source d'informations, de dates précises, les dimensions des tableaux qu'il a peint sont inscrites à chaque fois que l'auteur en donne les titres... Ce sont tous ces éléments qui nous ramènent au réel et à ce que furent les grands moments du peintre (expositions, ventes...). Derrière l'artiste que nous connaissons se cache l'homme, que Pierre Perrin nous révèle.
Amateurs d'art... bonne lecture! .