Critique de CFARE

CFARE
17 février 2022

Petite, je lisais les aventures de Pierre Tombal dans Spirou. Aujourd'hui, je lis ce livre au succès qui ne se dément pas depuis sa sortie en 2018. de l'humour, je suis passée à l'amour sous toutes ses formes, l'amour d'une jeune fille, puis celui d'une femme, puis d'une mère, puis l'amour du désespoir.

C'est une histoire bien construite et attachante à l'écriture sensible de l'auteure qui évite l'écueil d'un certain pathos. L'histoire d'une femme à l'apparence si fragile et si forte à la fois. Ce sont aussi les histoires de toutes ces personnes qu'elle rencontrera et dont nous partageons les sentiments intimes.

On se laisse emmener par une langueur mais aussi par une longueur monotone dans tous ces bons sentiments saupoudrés comme autant de paillettes autour de Violette notre héroïne, c'est comme la corde d'un arc, tout est tendu à l'extrême.

Cette ligne de chemin de fer, je la comparerais à la vie de Violette ; elle peut-être sinueuse, elle est faite d'arrêts mais aussi de départs. Quel en sera le terminus ?