Critique de Pat0212

J'ai terminé ce merveilleux roman depuis quelques jours et je ne sais comment en parler. Les chroniques le concernant sont très nombreuses et très élogieuses, je ne peux que me joindre à ce concert de louanges, c'est vraiment un énorme coup de coeur, un livre qui va m'habiter durant bien longtemps. J'avais déjà beaucoup aimé Trois, mais ce roman m'a vraiment bouleversée et émerveillée, il mérite bien plus que cinq étoiles.

Violette est gardienne de cimetière, elle entretient les tombes, vend des fleurs mais surtout reçoit les visiteurs plus ou moins éplorés dans sa petite maison. Elle forme une famille bancale et aimante avec les trois fossoyeurs, Elvis, Gaston et Nono, les propriétaires de l'entreprise de pompes funèbres et le père Fabrice, le jeune prêtre de la paroisse, ils sont très liés et passent beaucoup de temps chez Violette. Elle nous parle de ses principaux visiteurs et chaque court chapitre commence par une magnifique citation. Peu à peu on découvre sa vie et son histoire, elle est née sous X, a épousé un play boy qui ne songe qu'à jouer sur sa playstation, séduire les femmes et se promener en moto. Ils ont une petite fille, mais Philippe ne s'implique pas le moins du monde dans le travail, ils sont d'abord garde-barrière, puis quelques années après un drame, la barrière est automatisée et ils deviennent garde cimetière en Bourgogne. Philippe ne supporte pas la situation et finit par disparaître. Peu à peu on découvre Violette et ses amis. Sur son chemin difficile, elle fait de magnifiques rencontres et finit par porter l'été (de beaux habits colorés) sous l'hiver (des habits sombres et adaptés à son métier). Puis Julien vient de Marseille, car sa mère veut absolument reposer dans ce cimetière avec un certain Gabriel Prudent et non auprès de son mari dans le sud. Un nouveau chemin s'ouvre peu à peu pour Violette.

Ce personnage est rayonnant, solaire et illumine tous ceux qui l'entourent, on aimerait tous avoir une amie comme elle. Certaines scènes sont franchement hilarantes, comme quand elle se déguise en spectre pour faire fuir des adolescents venus faire des bêtises dans le cimetière de nuit. La fin ne m'a pas surprise, même si j'ai craint longtemps qu'elle n'ose pas se lancer. Les autres personnages sont aussi lumineux, les seuls vrais méchants sont les beaux-parents de Philippe, surtout sa mère. Même s'il est un mauvais père et un mauvais mari, Philippe est surtout une victime qui ne sait pas s'affirmer face à ses parents, il ne pourra assumer son rôle et préfèrera la fuite.

Ce livre est plein de réflexions sur le sens de la vie et de la mort, mais sans lourdeur, ce n'est pas non plus un feel good, c'est bien plus que cela, l'histoire d'une renaissance et d'une résilience. Un livre plein d'espoir, inoubliable, qui ne peut que nous toucher. Je ne puis dire à quel point j'ai aimé ce roman, il mérite largement son succès et je regrette de ne pas l'avoir lu avant, il ne faut pas toujours se méfier des succès de librairie !

Un immense merci à Netgalley et Audiolib pour cette merveilleuse découverte.

#Changerleaudesfleurs #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..