Critique de Naissou46_books

Changer l'eau des fleurs sera malheureusement premier flop de l'année (ça arrive🤷).

Résumé:
Changer l'eau des fleurs est centré sur la vie de Violette Toussaint. Vie qui malheureusement a été ponctué de drames. de nombreux retours dans la passé nous permettent de connaître son vécu: de son mariage à son travail de gardien de cimetière en passant la perte tragique de son enfant.

Mon avis:
Le deuil de la fille de Violette est en quelque sorte le fil rouge de l'histoire. Les retours dans le passé multiples vont permettre d'élucider les circonstances du décès de la fillette.
Malheureusement, ces retours dans le passé m'ont parfois exaspéré. Mon premier reproche est la chronologie de l'histoire. Que je m'explique : par moment le récit revenait encore plus en arrière que lors d'un précédent retour dans le passé. Ça m'a quelque peu contrarié.

Concernant cette version audio, un deuxième narrateur n'aurait pas été du superflu selon moi. Par exemple lors de la lecture des passages du carnet intime d'Irène. Étant donné que la narratrice garde la même tonalité tout du long de la lecture, il m'a fallu souvent un temps d'adaptation pour savoir si le personnage était ou non Violette Toussaint.

Je ne sais pas si cela vient de moi, du récit ou de la narratrice mais je n'ai aussi ressenti aucune émotion lors de mon écoute.

Néanmoins, la dernière partie du livre m'a permis de comprendre le but (et/ou l'intérêt) de ce roman qui m'avait longtemps laissé perplexe. L'autrice y donne plusieurs explications concernant des éléments de l'histoire.