Critique de celinedr

Un siècle et demi après tout le monde, ou presque, je me décide à lire ce livre qu'on ne présente plus. Qui n'a pas vu, au moins une fois, ces tulipes(?) blanches sur fond bleu ? J'ai donc cédé à sa médiatisation tout en sachant pertinemment que cette histoire n'était pas faite pour moi. Je ne l'incriminerai donc pas sur ce point.

Je l'ai lue en trainant un peu la patte. Je me suis laissée guider par Violette, la protagoniste garde cimetière. Je suis entrée dans sa vie ponctuée de rires mais aussi de beaucoup de tristesse et d'un grand drame. Je l'ai trouvée attachante tout comme bon nombre des personnages qui l'entoure et dont la vie n'est pas un joyeux fleuve tranquille. Toutes ces tranches de vie aux multiples péripéties cocasses et tragiques à la fois m'ont parfois émue, parfois un peu impatientée. J'ai lu ce livre comme on suit une longue série télévisée populaire : partagée entre l'envie d'en savoir plus et le désir de connaitre enfin le dénouement.

J'ai sans doute mal choisi mon moment pour entrer dans cette histoire, enfin ces histoires devrais-je plutôt dire, qui plomberait le moral de bons nombres d'irréductibles gais lurons. J'ai dû faire une pause. Laisser mijoter. Revenir plus tard. J'ai donc fini ces plus de 660 pages qui auraient gagné à être élaguées.

Une lecture pas mauvaise en somme, avec son lot d'imperfections mais qui a, ne l'oublions pas, reçu le Prix des lecteurs.
Lien : https://labibliothequedeceli..