Critique de Cath_perrin

Violette Toussaint est gardienne du cimetière de Brancion-en-Chalon. Si le début évoque le livre de Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, le souvenir s'efface vite. C'est une autre histoire.
Un cimetière donc, mais pas seulement.
Avant de vivre au rythme des enterrements, Violette était garde-barrière. Sa vie était ponctuée par la sonnerie qui annonçait l'arrivée des trains. Il fallait baisser la barrière.
Quand la vie s'engage mal et qu'elle persiste, que peut-on en attendre d'elle ? de bonnes surprises, répond Valérie Perrin. J'ai eu envie de la croire. C'est le côté chick lit.
Connaît-on vraiment nos proches ? Pas vraiment, répond l'auteur : ils sont plus complexes que vous ne l'imaginez ; peut-être passez-vous à côté d'eux.
Des histoires croisées, celle de Violette, celle de Philippe, mais d'autres aussi et elles sont d'une réussite inégale. L'une d'elles en particulier m'a agacée à cause de son invraisemblance.
Des intrigues croisées, même si l'une d'entre elles est ennuyeuse et superflue, des personnages complexes et d'autres stéréotypés.
Dans l'ensemble, une lecture agréable et distrayante.

Lien : https://dequoilire.com/chang..