Critique de CaroGalmard

Il était une fois un cimetière et sa gardienne qui vous fichent une grande bouffée de fraîcheur, vivifiante et enivrante. Si si, je vous jure.
Parce qu'un cimetière, y'a rien de mieux pour se dire que la vie s'est génial. On y trouve ces gens qui font le lien entre les vivants et les morts. Qui prennent soin autant des vivants que des morts. Qui prennent soin des humains, des animaux et des plantes.
Au cimetière on retrouve un concentré de vie : des tragédies, des grandes histoires d'amour, des rites religieux ou profondément païens, des petits rien qui faisaient tout pour le défunt, des grands malheurs, des vieux partis dans leur sommeil, des enfants fauchés trop tôt, des veuves qui soupirent de tristesse ou de soulagement, des amants secrets, des maris jaloux, des fans d'Elvis, des tombes trop neuves couvertes de fleurs, des tombes trop vieilles couvertes de mousse.
Et la porte toujours ouverte de cette maisonnette qui s'ouvre côté cimetière sur les morts, et côté rue/jardin sur les vivants.
Elle est chouette Violette. On a envie qu'elle habite à côté de chez nous, juste pour aller boire un thé les jours de blues, ou tripoter des boutures de fleurs avec de la terre sous les ongles.
Elle se tient en équilibre sur le fil entre vie et mort. Tristesse et joie. Comme sa garde-robe rangée dans deux armoires distinctes : l'armoire été pour les vêtements colorés, l'armoire hiver pour les vêtements sombres.
Elle qui a un si grand chagrin, trouve les mots, la posture pour apporter du réconfort, tout en délicatesse.
Elle me fait penser à ces petites statuts en biscuit, fines, fragiles et un peu naïves.

J'avais craint de tomber dans un piège publicitaire avec ce roman qui a tant fait parler. Mais non. C'est une vraie réussite. Merci pour ce bonheur plein de vie et de mort.

Alors, faut-il le lire ? Oui bien entendu. Parce que je ne vous ai pas parlé des autres personnages attachants qui peuplent cette jolie histoire. Je vous laisse les soins de faire leur connaissance.