Critique de kuroineko

Le dérapage s'ouvre tambour battant. Maître Durand, le narrateur, 49 ans, est avocat pénaliste. Il attend le verdict pour son client, Frédéric Chapelin-Tourvel, 29 ans, accusé de l'assassinat de ses deux parents. Gilles Perrault place d'emblée le suspense très haut.

Son narrateur n'est pas un petit nouveau dans la cour d'assises. Pourtant en quelques heures, il va aller de surprises en ahurissements. Rude soirée pour cet homme revenu de la justice et de ses méandres plus ou moins éthiques. Et la nuit s'annonce pire. Je m'en tiendrai là pour ne pas déflorer un récit riche en soubresauts.

Ce court roman (environ 160 pages) se lit d'une traite, les doigts comme collés à la couverture. Gilles Perrault, célèbre pour le pullover rouge et ancien avocat, connaît bien l'univers des tribunaux. Sa prose est nette et incisive. Les réparties entre le narrateur et son client ne font qu'amplifier l'envie de savoir enfin le fin mot. le texte ne manque pas d'un certain humour noir et cynique, en particulier à propos de la justice ou de la presse à sensation spécialisée dans les faits divers.
Le rendu a un côté hitchcockien; on retrouve un peu l'ambiance du film La corde, une réussite cinématographique.

Heureuse trouvaille dans la boîte à livres de ma ville!