AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Nous retrouvons Muller, poursuivant son enquête sur Bavaud, notamment auprès de l'ambassade suisse en Allemagne (de l'est).

La Suisse, par le biais de son ambassadeur, se retranche derrière la décision de la justice et les codes de la loi, ajoutant que durant la Seconde Guerre Mondiale, ils étaient neutres et que c'est donc pour cela qu'ils n'ont jamais proposés, aux nazis, d'échanger des espions nazis contre Bavaud, ressortissant suisse.

Oui, mais… On peut aussi être neutre et avoir des relations cordiales avec les différents belligérants, tirer son épingle du jeu. Les relations bienveillantes, même avec les Allemands, ça peut aider, durant une guerre. Mais il ne faudrait pas que l'on ressorte ce passé peu glorieux de sous les tapis…

Et maintenant, 15 ans après, les Suisses ne font rien pour réhabiliter Bavaud ? Refusant même de faire appel de la décision de justice qui condamne, à nouveau, Bavaud, à l'emprisonnement (alors qu'il a été guillotiné en 1941!).

Dès les premières pages, la Suisse est rhabillée pour 36 hivers, Muller ne se privant pas pour mettre le nez de l'ambassadeur dans leur merde, notamment avec l'or des Juifs, volé par les nazis et dormant gentiment dans les banques suisses. Oh, il est shocking, monsieur l'ambassadeur, quand Guntram Muller lui balance tout à la figure.

Dans ce second tome, le côté espionnage prend le dessus (services secrets américains, Stasi, politburo), on en apprend plus sur les différents personnages, on a quelques surprises (que j'avais deviné, la ficelle était un peu grosse) et ça complote un peu partout.

Plus d'action dans ce second tome, là où le premier prenait son temps. On bouge plus, l'histoire est assez dense, complexe et se consacre plus à Guntram Muller et sa part d'ombre (on le verra en découvrant son passé et son implication), qu'à Bavaud, même si tout est lié.

Guntram Muller est un personnage complexe, tout en nuances, pas facile à cerner. D'ailleurs, les autres personnages sont, eux aussi, complexes, réalistes et terriblement humains.

Le final est explosif… et à la hauteur !

Une bédé qui mélange habillement l'espionnage, la guerre froide, les dialogues percutants, la politique, la justice, l'Histoire, les faits réels et fictionnels, le tout dans des ambiances pesantes de l'après-guerre et d'un Berlin coupé en deux.

Les dessins sont bien faits, ce qui ne gâche rien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}