Critique de LaBiblidOnee

"Sur le bout de la langue" est une ode au mot juste, qui nous encourage, pour toujours le trouver, à en découvrir sans cesse de nouveaux. Pas dans le but de crâner, mais parce qu'on ne répètera jamais assez que :
« la parole ne sert pas seulement à exprimer des idées, elle permet également de les faire naître. Elle met le fond en forme autant qu'elle le suscite. Plus la parole est riche, plus les idées le seront à leur tour. »

Sans mot nous ne pourrions ni penser ni communiquer. A l'inverse, plus les mots sont précis, plus la pensée est pointue et la communication efficiente. Par paresse, on se laisse aller à la facilité (Le mot précis se dérobe ? Un remplaçant fourre-tout fera l'affaire !) donnant ainsi raison à ces statistiques désolantes, rappelées par Bertrand Périer : Sur les 60000 mots de la langue française, nous en connaissons environ 5000 chacun et en utilisons seulement 1000 à 2000 par jour !

Erreur. La quête du mot le plus juste devrait être permanente. Car« notre vocabulaire révèle notre rapport au monde tout autant qu'il le façonne. »

Dans cet ouvrage, Bertrand Périer sélectionne 6 thèmes et aborde, pour chacun d'eux, autant la richesse de leur jargon que l'importance de l'art oratoire dans ces matières. Par le biais d'anecdotes ou de définitions personnalisées, il met en exergue l'importance des mots que l'on choisit pour exprimer une idée.

Il rappelle également qu'une foule de vocable est à notre disposition et que, dans n'importe quelle matière, nous en avons besoin pour être justes, nous comprendre vraiment, mieux convaincre. Pour chaque sujet donné, on découvre un vocabulaire démesurément riche qui ouvre de belles perspectives. Ces 6 sujets pouvant toucher un peu tout le monde, chacun peut se targuer de connaître une partie des termes utilisés sans pour autant que ce soit artificiel ou snob. Il est au contraire indispensable de savoir nommer les choses, pour être capable de (mieux) les appréhender.

Ainsi Bertrand Périer nous raconte, pêle-mêle : les plaidoiries de l'avocat (c'est son métier) et l'importance de la maîtrise des termes juridiques, les mots politiques et l'art de faire campagne, l'influence les prêches et les mots liturgiques, le jargon du sport et les tirades des commentateurs sportifs, l'art du sommelier décrivant le terroir des vins et celui des serveurs décryptant les menus des restaurants ; il lie mots et musique ; il met enfin son talent au service des mots d'amour avec, j'ai trouvé, une certaine maestria.

Bien sûr, le lecteur se sentira plus ou moins intéressé et touché par les propos selon ses affinités avec le thème traité (j'avoue avoir lu en diagonale la partie musicale, que je préfère écouter). Mais les épisodes sont assez courts pour ne pas lasser.

Pour couronner le tout, à la fin de chaque thème, vous trouverez des idées pour jouer en famille ou entre amis avec les mots appartenant au thème :
. Après les anecdotes juridiques, il nous invite à organiser en groupe le faux procès du menu de la soirée, ou de la maladresse d'untel, etc…
. Après avoir parlé de religion, il suggère une petite introspection en notant nos propres 10 commandements, ceux que l'on voudrait appliquer au quotidien.
. Pour le jeu politique, il nous demande d'écrire notre propre discours sur un thème qui nous tient à coeur, et propose de le soumettre à un générateur de nuage sur internet, afin de constater quels mots ressortent le plus de notre discours ! Etc…

Et si vous êtes amoureux des mots et avez soif d'en acquérir toujours de nouveaux, l'auteur vous invite encore à un acte qui peut sembler désuet mais non dénué d'intérêt : « rendre visite au plus beau mot de la langue française : le mot « dictionnaire », car il contient tous les autres ! »

Un ouvrage qui se lit comme une conversation avec l'auteur - et par ces temps d'enfermement, une petite discussion sur tout et rien, sur les choses de la vie, c'est divertissant ! Merci babounette pour cette lecture !