Critique de babounette

Sur le bout de la langue - le plaisir du mot juste de Bertrand Périer avec la collaboration d'Adeline Fleury - Éditions JC Lattès - Lu en avril 2020.

Bertrand Périer est avocat et enseignant français, spécialiste de l'art oratoire.
Il a écrit "La parole est un combat édité également chez JC Lattès.

Adeline Fleury est romancière, journaliste et essayiste.

Bertrand Périer est un amoureux des mots comme il le dit lui-même dans son avant-propos. "Les mots sont mes plus chers compagnons"
Il nous dit aussi "je dois aux mots une fière chandelle... D'abord les mots silencieux, ceux qu'on lit pour soi, dans lesquels on se réfugie, qui peuplent la solitude, dessinent des mondes imaginaires, des voyages immobiles et des vies alternatives".

Il nous parle de l'importance de la parole et du choix des mots.

Son livre est divisé en plusieurs thèmes : la politique, le langage culinaire, la religion, le sport, l'amour... et bien sûr aussi la Loi puisque qu'il est avocat.
J'ai fait ainsi un parcours parmi les mots, les anecdotes, les souvenirs de l'auteur et ses réflexions dans ces différents thèmes.

Cette lecture est agréable, c'est loin d'être un pensum comme pourrait le suggérer le titre, il est accessible à tout un chacun et est instructif.