Critique de Matatoune

Pour la rentrée littéraire 2021, Camille de Peretti propose avec Les rêveurs définitifs une réflexion sur les freins que chacun s'inventent pour ne pas se sentir bien dans son quotidien. A travers trois âges de la vie, la vie se décline aléatoire, incertaine et inquiétante alors le recours aux rêves éveillés, d'un ailleurs, d'une situation différente ou d'un avenir plus rose, est une manière pour supporter le quotidien.
Dans la famille Tence, il y a la mère, Emma, qui vit son rêve ou rêve sa vie. Puis vient le fils, Quentin, collégien ordinaire en troisième avec son avatar, Shrimp, beaucoup plus débrouillard, beaucoup moins timide et terriblement plus expérimenté. Quentin rêve de scotcher ses profs avec des réparties à la « Shrimp » et de se délecter de leurs mines stupéfaites. Et, puis, il y a aussi la grand-mère, Martine, vingt ans en 68, sténodactylo devenue secrétaire de direction auprès de son avocat, Alain. Il lui aura fallu dix ans pour s'affirmer et arrêter cette relation adultère pour s'assumer en femme seule élevant son enfant.
Emma est traductrice de romances ou de romans Feel-Good. Seules les couleurs pastelles des couvertures changent…. Évidemment, Emma aimerait tellement écrire son premier roman et que ce soit un succès retentissant !
Normalement, Emma se débrouille malgré sa phobie administrative. Mais, là, les impôts se font pressants et lui réclame cinq mille euros ! Au fil de l'inquiétude et des tentatives d'Emma, Camille de Peretti déroule la vie de ses personnages : Quentin et ses compétences de hacker, Emma et son romantisme incorrigible et Martine avec ses peurs irrationnelles.
Camille de Peretti dresse le portrait de femmes libres, assumées et malgré tout, fragiles. Et, devant les difficultés, elles deviennent envieuses d'une vie plus tranquille. Alors, le rêve vient compenser un quotidien trop abrupt. Seulement, dans Les rêveurs définitifs, rêve et réalité s'entrechoquent, au point qu'on s'y perd un peu !
Ce roman aborde aussi la présence débordante de l'Intelligence Artificielle dans nos vies. Elle devrait prendre à terme le travail de traductrice d'Emma si les ingénieurs de Kiwi arrivent à recréer l'apport de l'expérience de l'écrivain ! L'univers de Quentin est complétement envahi par ce monde virtuel au point de sentir lui-même le basculement ! Mais, même si Emma est la Madame Bovary du Cloud et Quentin, le nouveau Steve Job, le thème est abordé de manière formelle.
Camille de Peretti aborde aussi le domaine de la littérature dans le quotidien avec toutes ses formes. A travers le travail de traduction, l'écrivaine montre l'importance du choix des mots, du respect de la forme et de l'expérience de chacun.
Avec Les rêveurs définitifs, Camille de Peretti propose un roman où elle donne une place importante à la petite voix intérieure qui quelque fois renvoie la personne à ses impossibilités plutôt qu'à la confiance en soi, à ses échecs plutôt qu'aux jours de soleil et aux choses impossibles plutôt que d'apprécier des joies dans le quotidien. C'est drôle, souvent juste et attachant et en plus c'est agréable à découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..