Critique de Fantine

A partir d'un fait réel, celui d'un mystérieux tableau peint par Gustav Klimt vers les années 1910, puis, retouché par l'artiste lui-même en 1916/1917, Camille de Peretti brode toute l'histoire de ledit tableau de sa genèse à nos jours à travers une galerie d'individus haut en couleur - fictifs - imbriqués les uns et les autres, et, cela sur plusieurs générations.

A ce jour, nulles traces d'archives autour de cette oeuvre n'existent. Klimt ne l'a jamais évoqué de son vivant. Peut-être représente t'elle une ancienne maitresse du peintre ? On ne le saura jamais.

Il en ressort, sous la plume de Camille de Peretti, un récit mouvementé autour de la réalisation de ce portrait, suivi d'un vol et d'une restitution "rocambolesque" grâce à des êtres simples, de toutes classes sociales, mais, ambitieux pour certains et prêts à tout pour s'en sortir et arrivés à ses fins tout en restant attachant.

Une fresque magistrale sur plusieurs décennies dans laquelle on découvre, puis, on suit avec intérêt les amours contrariés ou non, les drames, les succès et autres secrets de familles, etc, sans se lasser.