Critique de Errant

Errant
01 septembre 2018
Dernier en date de la série “Armand Gamache enquête”, ce dernier opus ne m'a pas complètement convaincu malgré ses attraits évidents. le plus notable de ceux-ci est certainement la mise en avant-plan de la conscience comme valeur suprême, au-delà des lois, ce qui pose des dilemmes moraux à tous les acteurs juridiques impliqués dans cet opus. Comme d'habitude, le suspense est habilement mené, toujours en progression, sans grands indices pour nous mettre sur la piste des méchants. Et les personnages clés, que nous avons appris à aimer au cours des épisodes précédents sont toujours aussi présents, humains, chaleureux, avec un petit quelque chose qui révèle leur vulnérabilité.

Par contre, dans certains aspects, je trouve que l'auteure commence à nous servir du réchauffé... Gamache, contre vents et marées, qui prend des risques inouïs, incompris de tous et chacun, une confrontation finale un peu burlesque, une fin difficilement crédible. La recette aurait-elle été sur utilisée? Heureusement, dans les remerciements à la fin, l'auteure nous décrit en quelques lignes ce qu'est vraiment Three Pines; ne serais-ce que pour cet éclair de génie, cette lecture est amplement gratifiante!