Critique de mylena

C'est une lecture jubilatoire, un livre qui fait aimer la lecture et les livres car chaque scène est un régal en elle-même, sans se poser de questions sur la suite de l'histoire - qui cependant poursuit sur un rythme très vif son petit bonhomme de chemin. Chaque scène est un régal, soit par des trouvailles inattendues (à commencer par le métier de Benjamin Malaussène ou les tantes Julia), soit par la situation, comique voire burlesque, soit par les jeux de mots, soit par des références littéraires, la plupart du temps très discrètes, et surtout, qu'il n'est pas nécessaires de connaître pour apprécier le roman, placées juste comme des clins d'oeil au lecteur, sans se prendre au sérieux. Et le plus souvent il y a un peu de tout ça à la fois. L'écriture est talentueuse, tonique et pleine d'autodérision. Daniel Pennac a l'art de surprendre son lecteur : il y a même une phrase de presque une page pour la scène la plus hot du roman, suivie de près d'une phrase d'un seul mot. Bref, de la littérature sans prétention et qui fait un bien fou sans être le moins du monde du genre feel good. Pas de la grande littérature, mais du grand art !
Et quelle jolie bulle de légèreté dans un univers anxiogène (les attentats un peu oubliés des années 80). Avec pourtant plein d'observations si vraies sur notre univers bien réel. Et l'occasion de découvertes personnelles ! Je me suis mise très tard à lire du Pennac, et j'ai commencé par le moins représentatif de son univers (le « Journal d'un corps »). Je croyais que je n'avais pas voulu attaquer la saga Malaussène parce que tout le monde ne parlait que de ça à l'époque. Sauf que, dans un coin de ma tête, j'avais bien du noter quelques éléments de l'intrigue et m'interdire de le lire : lors des attentats parisiens je m'étais retrouvée à moins de 500 m de chacun le jour où il a eu lieu, quelques heures avant et pour le dernier, en même temps. Puis j'ai quitté Paris, et oublié (tout ça m'est revenu d'un coup en 2015). Voilà donc probablement au départ pourquoi la saga Malaussène ne me tentait pas. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment je l'aurais pris à l'époque !
Et pourtant l'intrigue est elle aussi excellente dans ce roman atypique. Elle est totalement déjantée. C'est une sorte polar atypique qui ne se prend pas trop au sérieux, prétexte à plonger dans l'univers loufoque de l'improbable famille Malaussène, attachante, farfelue et pleine de chaleur humaine et de tendresse . Un vrai régal et une réussite ! Il ne me reste plus qu'à rattraper le temps perdu à m'obstiner à ne pas lire Pennac.