Critique de jamiK

Les migrants du temps est le quinzième tome de la série “Les futurs de Liu Cixin”. On retrouve le duo de la série Orbital, que j'ai bien aimé, pour une adaptation d'une nouvelle de cet auteur chinois de science-fiction. Mes premières excursions dans cette série ne m'avaient pas vraiment emballé, ce tome ci m'a assez plu.
Une expédition de migration dans le futur est organisée, 80 millions de migrants vont voyager dans le temps à la recherche d'un nouveau havre, ils vont procéder par bonds successif, jusqu'à ce qu'ils trouvent un monde apte à les recevoir, mais ils sont limités à quatre bonds, quatre tentatives. Liu Cixin imagine des futurs possibles, à la manière de H.G. Wells et La machine à explorer le temps, mais ici, il n'y a pas de saut temporel à proprement parler, ces 80 millions de personnes seront en état d'hibernation par cryogénisation. il vont découvrir plusieurs futurs, très différents, dystopie, dématérialisation… le suspense est bien ménagé, le graphisme de Serge Pellé est imaginatif, avec une représentation des machineries dans la lignée de ce qu'il avait produit pour Orbital. Je regrette juste que ça soit un peu trop bref pour tant de contenu, l'action est trop furtive, il y avait matière pour une série de trois à cinq tomes.
Voici donc un opus agréable, inventif, qui me laisse tout de même sur ma faim pour sa brièveté.